
La Dame aux Armoires propose une gamme de pièces uniques dédiées à la décoration de seconde main avec une approche vegan. Cela passe par une valorisation respectant les animaux, les humains et la planète. Notre collection d’objets témoigne, pour certains, de savoir-faire ancestraux. À travers un engagement fort pour une consommation écoresponsable et zéro déchet, notre concept met en lumière l’artisanat et l’upcycling. Chacune de nos petites trouvailles, qu’il s’agisse d’une malle de voyage, d’un miroir ou d’un siège, est sélectionnée selon des critères précis de qualité, d’authenticité et de style.
Nos objets sont nettoyés et restaurés avec des produits d’entretien naturels, cruelty-free. Nous privilégions les matériaux biosourcés, sans aucune substance d’origine animale. Que vous cherchiez une inspiration pour une décoration brocante chic, une alternative aux tendances actuelles, ou bien une idée cadeau, vous pouvez vous laisser surprendre par nos pièces uniques. Leur charme intemporel s’intègre dans chaque espace de vie : coup de cœur assuré pour les amateurs de décoration artisanale, bio & vegan ! Notre belle sélection s’adresse aux passionnés sensibles au principe de durabilité, de matériaux naturels, souhaitant donner une seconde vie à des trésors oubliés.
Commerce équitable et conscience écologique : un mot de la créatrice
Avec La Dame aux Armoires, j’ai souhaité créer une proposition de valeur, sur des bases équitables et durables. Notre marque fait la promesse d’une sélection de qualité en offrant des objets de décoration éco-responsable, respectueux du vivant et des créations made in France. Nous allons plus loin que les boutiques de décoration conventionnelles, brocanteurs, antiquaires et artisans traditionnels. Nous offrons des alternatives véganes, c’est-à-dire sans produits d’origine animale. Nous avons l’ambition de devenir la référence en matière de brocante éthique et écologique. Ce n’est pas un choix accessoire !
Un accompagnement vers un produit restauré sans matière animale et respectueux de l’environnement
Sur la boutique en ligne ou à l’atelier, vous ne trouverez pas d’écureuils empaillés, ni même leurs poils sur nos pinceaux. Notre approche ne s’applique pas uniquement aux matériaux, mais aussi aux procédés. En résumé, à toute la chaîne de production jusqu’à la livraison, sans oublier le service après-vente.
Nous avons une sensibilité pour les matières issues des végétaux. Le consommateur ne le sait pas toujours, mais en réalité, beaucoup de meubles et accessoires vegan sont issus des produits du pétrole ou des matières synthétiques. Pour les projets de restauration et créations, nous privilégions les matières premières biosourcées en provenance d’Europe et de fabrication artisanale. Nous avons déjà constitué un petit réseau de fournisseurs !
Vous pouvez désormais vous offrir une décoration originale, inspirée du monde d’hier pour les intérieurs d’aujourd’hui. Et tout ça en accord avec les enjeux du futur !
Un environnement de travail en accord avec mes préoccupations éthiques et écologiques
Je dispose d’un cadre de travail privilégié et je veux le chérir ! Je suis amenée à travailler en plein air, d’autant plus avec l’arrivée des beaux jours ! Nous sommes refuge LPO à titre personnel, tout est mis en place pour que les oiseaux soient chez eux… y compris à l’abri de notre chat brocanteur que vous avez peut-être aperçu sur notre compte Instagram ! Quand je vois des meubles ou objets relookés et décapés avec des produits nocifs pour l’homme et l’environnement, je ne projette pas mon entreprise ainsi. Même avec un masque c’est difficile de travailler, et dans la pratique le traitement des déchets n’est pas chose aisée. Je pense notamment aux décapants de type gel.
La famille ayant adopté une alimentation végétalienne depuis l’arrivée de notre petite fille et progressivement un mode de vie vegan, c’est tout naturellement que l’entreprise prolonge cette initiative personnelle.
Est-ce qu’il y a beaucoup de produits d’origine animale parmi les antiquités ?
Oui, car les savoir-faire traditionnels impliquent aujourd’hui encore l’utilisation de matières animales. À l’époque, on ne se souciait pas de concevoir un objet cruelty-free ! Pour citer un exemple, un miroir antique doré à la feuille d’or a été conçu avec de la colle de peau de lapin sans parler des outils en cuir.
Pourquoi cette préoccupation pour l’approche éthique ?
J’ai étudié le design à l’université. J’ai obtenu une licence avant de travailler en tant que designer graphique puis numérique. J’ai repris un master dix ans plus tard. Je me suis intéressée aux problématiques du care, c’est-à-dire la capacité à prendre soin d’autrui. Nous étions en plein covid et mon sujet portait sur la notion de soin dans les établissements de santé. Mais la discipline du design peut interroger tous les secteurs d’activité. J’ai gardé une trace de cet enseignement, il m’a profondément marquée.
Il n’existe pas de définition réglementaire, ni en droit européen, ni en droit français, du terme « végane ». Nous, les entreprises, avons encore beaucoup de choses à découvrir et à mettre en place. La définition communément acceptée du véganisme est le refus de toute matière d’origine animale et pas seulement d’un point de vue alimentaire. En réalité c’est un mode de vie idéal, car nous ne vivons pas dans une société vegan ; même si cette culture devient de plus en plus populaire et donc accessible.
Pour la maison et le jardin, quelle déco vegan proposez-vous ?
Principalement des articles de décoration : des malles de voyages, des miroirs et des sièges. C’est un peu comme un retour en arrière pour moi, ça me rappelle mes cours et mon projet de licence (un siège !).
Sur les marchés, je proposerai prochainement des créations originales. Nous lancerons en édition limitée une collection d’illustrations contemporaines 100% vegan où nous mettrons à l’honneur les fleurs comestibles.
Vos produits sont-ils exempts de matériaux d’origine animale ?
Non puisque nous travaillons avec des objets anciens. Toutefois, nous pouvons nuancer l’utilisation de matériaux d’origine animale pour les malles anciennes. Il faut savoir que ce qu’on pense être du cuir est la plupart du temps une toile cirée. En revanche, les poignées sont souvent en cuir. Pour ne pas jeter, nous préférons restaurer l’existant. À la demande du client, les poignées en cuir peuvent être remplacées par une alternative vegan.
Pour les miroirs dorés à la feuille, ce sont des miroirs où les artisans ont utilisé de la colle de peau de lapin. À la demande, nous pouvons intervenir et proposer une dorure vegan.
En ce qui concerne les sièges, là encore les ébénistes utilisent de la colle de peau de lapin pour ses propriétés élastiques. Traditionnellement, le garnissage est d’origine animale mais il peut être changé si le siège nécessite une restauration.
Est-ce que vous restaurez vous-même les objets anciens ?
Oui pour certains, avec beaucoup de temps et de patience en particulier lorsque nous pouvons proposer une alternative vegan. Entre autres, c’est ce qui fait le positionnement original de La Dame aux Armoires.
Il peut m’arriver d’acheter des objets à des collègues dont certains déjà restaurés. C’est une pratique courante dans notre métier. Grâce à notre site internet et toute la partie communication, ils ont plus de visibilité et donc de meilleures chances de trouver une maison.
Cependant certains objets nécessitent l’intervention d’artisans professionnels. Je pense notamment à la restauration des miroirs dorés. Les doreurs ont acquis un savoir-faire et une expertise. En disant cela, je pense à l’établissement du diagnostic et à l’étape délicate et indispensable à tout procédé de nettoyage qui intervient avant la restauration en elle-même.
C’est également le cas pour les malles, lorsque ce sont des objets de luxe (valeur supérieure à 2500 euros). Les marques ont leurs spécificités et le travail du malletier ne peut s’apprendre en dehors de la transmission de professionnels à apprentis. Nous devons travailler en étroite collaboration avec ces métiers d’art.
Puis-je restaurer moi-même un miroir ancien, une malle ou un siège tapissier ?
Pour un miroir doré à la feuille d’or, c’est possible si vous êtes bien entourés. Mais cela reste très coûteux de se former en tant que particulier, sans parler du prix du matériel. Vous aurez besoin de feuilles d’or ou de métal, mais aussi de plusieurs pinceaux… ainsi que d’un local adapté !
Il en va de même pour la restauration des malles.
En ce qui concerne la tapisserie d’ameublement, il existe des solutions beaucoup plus accessibles pour les particuliers qui souhaitent restaurer eux-mêmes leur mobilier. Pour votre projet de restauration de siège, nous pouvons vous fournir un garnissage exempt de matériaux d’origine animale et biosourcé.
Comment choisir une décoration éthique pour ma maison ?
Pour la maison comme pour les vêtements et les accessoires :
- Privilégier les articles de seconde main ou recyclés
- Acheter local
- Envisager une alternative vegan
- Préférer les matières biosourcées
Attention au greenwashing, et même aux labels qui ne sont pas toujours garants du respect de vos préoccupations. Le mieux étant de pouvoir rencontrer l’antiquaire ou l’artisan avec qui vous souhaitez réaliser votre achat ou votre projet de restauration. Un bon professionnel fera preuve de transparence et connaît ses limites.
Où trouver la boutique de décoration éthique La Dame aux Armoires, et comment vous rencontrer ?
- Sur la Boutique en ligne La Dame aux Armoires ou à l’atelier si vous choisissez l’option de retrait gratuit pour votre commande ; adresse : 2 lieu-dit Lepifaugé 16420 Saulgond
- Nous n’avons pas de magasin ouvert au public et nous ne sommes pas présents en concept store mais vous pouvez nous retrouver lors de certains marchés en Nouvelle-Aquitaine
- Pendant une journée portes ouvertes
J’ai envie d’organiser une journée portes ouvertes, un moment de convivialité pour rencontrer les habitants et les acteurs locaux. Et pourquoi pas travailler avec un restaurant ou traiteur vegan à cette occasion…
Au plaisir de vous recroiser ici et là,
Ingrid